LE SUIVI GYNECOLOGIQUE
La consultation de suivi gynécologique chez les jeunes femmes à partir de 15 ans est prise en charge à 100% par la sécurité sociale jusqu'à 18 ans et bientôt 25 ans.
Lors de cette consultation, nous discutons contraception (toutes les méthodes disponibles et adaptées à chacune), dépistage et prescription du bilan des infections sexuellement transmissibles pour la patiente et son partenaire, dépistage du cancer du sein par la palpation. Un examen gynécologique au spéculum n'est pas pratiqué lors des premières consultations. Dès 25 ans, le 1er frottis cervico-vaginal pour dépister le cancer du col de l'utérus sera proposé à la patiente.
Ensuite, le suivi gynécologique consiste en une visite annuelle avec prise de tension artérielle, examens des seins et examen du col de l'utérus avec renouvellement de contraception. Si besoin, je peux réaliser des échographies pelviennes de contrôle de pose de stérilet, de contrôle des ovaires, pré ou post-IVG...

LE SUIVI DE GROSSESSE
Les consultations mensuelles
Tous les mois nous auront RDV ensemble pour votre suivi de grossesse afin de contrôler votre tension artérielle, le cœur de votre bébé et de vous prescrire les prises de sang à réaliser ainsi que les médicaments nécessaires.
Si nécessaire et prescrit par un gynécologue, nous réaliserons des monitoring au cabinet ou à domicile pour surveiller la fréquence cardiaque de votre bébé.
Les échographies
3 échographies sont recommandées durant la grossesse :
- entre 11 et 13 SA + 6 j : pour dater la grossesse et faire le dépistage de la trisomie 21 si vous le souhaitez
- entre 21 et 23 SA : pour faire un examen morphologique complet et connaitre le sexe de l'enfant
- entre 31 et 33 SA : pour voir sa croissance et estimer son poids de naissance
Une échographie de datation sera réalisée en cas de doute sur la date des dernières règles ou de saignements ou de douleurs pelviennes.
L'entretien prénatal précoce
Il s'agit du 1er RDV (obligatoire) réalisé au 4ème mois de grossesse pour faire le point avec vous sur la grossesse, l'accouchement et le post-partum. Il permet d'introduire les séances de préparation à la naissance et à la parentalité et de répondre aux premières questions.
La préparation à la naissance
7 séances sont prises en charges par la sécurité sociale. Elles débutent généralement au 7ème mois de grossesse à raison d'une séance par semaine. Elles peuvent être réalisées seule, en couple ou en groupe de 2 ou 3 personnes.
La danse prénatale
Il s'agit ici de trouver des positions adaptées à la fin de grossesse et ses douleurs potentielles ainsi que pour aider à accompagner les contractions utérines le jour de l'accouchement. Je vous ferai retrouver de la mobilité dans le bassin, l'envie de bouger et de se dépenser ! Il s'agit aussi de prendre un temps pour soi, d'oser bouger sans avoir à apprendre de chorégraphie.
Le suivi post-partum
Je réalise des visites à votre domicile après l'accouchement dans les 2 à 3 jours après votre sortie de maternité pour peser votre bébé. Je répondrai à vos questions et réaliserai une auscultation de la maman également. Ce passage à domicile est pris en charge par la sécurité sociale jusqu'aux 12 jours post-accouchement.
Un mois et demi à deux mois après l'accouchement, on se revoit pour discuter contraception et vécu de l'accouchement ainsi que pour refaire un point global. Ensuite, nous commencerons les séances de rééducation périnéale, à hauteur de 5 séances, quelque soit le mode d'accouchement.